La vie soviétique
Si l’on trouve facilement des renseignements sur l’économie de l’URSS, sur ses prouesses techniques, sur ses résultats spectaculaires, on a plus de peine à savoir comment vivent les Soviétiques. Et sur ce sujet, nous en sommes souvent réduits à des récits déjà anciens ou tendancieux, qui ne donnent pas une image exacte de la réalité d’aujourd’hui.
Mme Froment-Meurice, dans ce court volume, fait un tableau rapide mais fort instructif des conditions de vie dans ce vaste pays où elles se transforment rapidement. Partant des données économiques de base, elle décrit les circonstances dans lesquelles se déroule la vie, de la naissance à la mort, en insistant sur de nombreux points de détail qui sont cependant très caractéristiques et significatifs qu’il s’agisse du budget familial, du salaire, des études, du logement, des repas, de la retraite.
On lira ce livre avec intérêt ; il tient à la fois de l’étude socio-économique et du reportage ; à ce double titre, il se lit fort aisément et fait comprendre que le peuple russe est en train de sortir de la période difficile de la construction socialiste pour accéder, lentement il est vrai – sauf dans le domaine de l’enseignement où les progrès sont remarquables – à une situation de confort au sens où les Occidentaux entendent cette expression. ♦