Alfred Nobel. L’homme et son œuvre
La vie et l’œuvre d’Alfred Nobel ont donné matière à de très nombreux ouvrages. Ceux qui ont été édités par la Fondation Nobel ou sous son égide sont épuisés et les autres, pour une grande part, relèvent de la pure fiction. Aussi la Fondation Nobel a-t-elle jugé nécessaire de publier dans le plus grand nombre de pays, une biographie simple qui permettrait de faire connaître de façon exacte ce que fut et ce que fit Alfred Nobel.
Chimiste d’une extraordinaire puissance d’invention, spécialisé dans les explosifs et auquel on doit la nitroglycérine, la dynamite et le plastic, entre autres découvertes, mais aussi homme d’affaires d’un niveau international ; de santé fragile et d’une inlassable et débordante activité ; fidèle à son pays natal mais vivant à l’étranger, notamment en France ; voyageur infatigable, en relations avec le monde savant et les milieux politiques, mais pourtant solitaire ; capitaliste de grande envergure, animé d’idées sociales avancées ; immensément riche après avoir connu la misère, généreux mais à bon escient ; d’une nature charitable et bonne, mais souvent caustique ; passionné par un rêve de paix universelle, et fournissant des moyens de guerre ; Alfred Nobel fut plein de contradictions apparentes. L’auteur en fait justice en montrant à quel point il fut dominé tout au long de sa vie par des idées généreuses et pures.
À ce portrait de l’homme, s’ajoute la description à grands traits des affaires industrielles qu’il lança et fit prospérer. Un dernier chapitre indique les buts, l’organisation et le fonctionnement de la Fondation qui porte le nom du grand savant. ♦