Les Allemagnes / Histoire des Allemagnes
Ces deux ouvrages, parus dans la même collection, se complètent en donnant des Allemagne une vue d’ensemble actuelle dans l’étude de François Reitel et une explication du présent par le passé dans celle de François-Georges Dreyfus. Présentés sous la forme de manuels, dont le texte est complété par quelques documents (certains sont en allemand, dans le livre de François Reitel), ils ne développent pas de thèse particulière, mais donnent un ensemble de connaissances dont l’étudiant et le lecteur ont à tirer eux-mêmes les conclusions ; ils sont aidés à cette fin par une abondante bibliographie, des croquis et des tableaux fort clairs.
L’existence de l’Allemagne morcelée pendant des siècles, réunie pendant soixante-quatorze ans, puis à nouveau dissociée en cinq, puis trois parties est un phénomène européen qui a conditionné la vie internationale dans une mesure que l’on ne saurait méconnaître. L’avenir de l’Europe dépend évidemment en grande partie de celui des Allemagne. Ce sont là des évidences ; mais il est bon de ne pas se contenter de les constater ; encore faut-il en approfondir la nature et s’informer davantage des raisons qui ont transformé en évidence des données géographiques, politiques, économiques, psychologiques, sociales dont la synthèse a conduit aux événements historiques ou actuels que l’on sait.
Les auteurs n’insistent pas sur l’aspect militaire des problèmes allemands et sur la situation géostratégique des Allemagne. C’est sans doute une lacune de leurs travaux. Les indications bibliographiques sur ce point sont pratiquement inexistantes ; lacune que le lecteur devra combler lui-même, à partir des descriptions historiques ou présentes qui lui sont proposées. ♦