Technology Unbound: Transferring Scientific and Engineering Ressources from Defense to Civilian Purposes
Le texte de ce livre a été établi d’après celui d’un rapport datant de 1966 sur la reconversion des activités de recherches et de l’industrie américaines dans le cas où les dépenses occasionnées par la Défense seraient très largement diminuées. C’est une question de toute première importance, en raison du pourcentage élevé des dépenses publiques consacrées par le Gouvernement américain à ces domaines et de l’imbrication qui en résulte entre l’Administration et les entreprises. Transformer l’économie actuelle très complexe des États-Unis est de toute évidence une tâche considérable et ardue ; la fin recherchée de la guerre du Vietnam, les accords éventuels sur le désarmement, pourraient imposer dans des délais relativement courts de procéder à une telle opération. Après la Seconde Guerre mondiale comme après la guerre de Corée, les États-Unis ont déjà effectué une reconversion de leur économie, mais dans des conditions moins complexes que celles qui se présenteraient maintenant ou dans un proche avenir. Les exemples passés peuvent donc suggérer des solutions, mais non servir de modèles.
Nous n’entrerons pas ici dans le détail des opérations envisagées par l’auteur pour appliquer les moyens humains, matériels et financiers actuellement absorbés par la Défense, à des objectifs pacifiques : l’organisation des villes, la lutte contre les pollutions, l’amélioration de la santé publique, la modernisation des moyens de transport et de communication, parmi d’autres. Dans ce texte court, il ne peut évidemment s’agir que d’indications générales ; mais elles sont basées sur des données statistiques nombreuses.
Ajoutons que la question peut se poser, bien qu’à une moindre échelle, à tous les grands pays du monde ; à ce titre, ce petit volume présente un intérêt général certain. ♦