Dossiers « Sciences humaines »
Dirigée par André Labaste, André Merlier et Paul Wagret, cette collection ajoute un nouveau fleuron à la collection universitaire, riche de titres et célèbre, d’Armand Colin. Elle traite des grands problèmes actuels dont les racines historiques plongent plus ou moins dans le passé. Dans les premiers opuscules sortis, Serge Berstein rassemble les pièces essentielles du dossier de « la décolonisation et de ses problèmes » actuels, Jean Guiffan présente celui de « la surpopulation et de la malnutrition », Pierre Milza celui des « fascismes et les idéologies réactionnaires en Europe (1919-1945) » et Serge Berstein celui de « 1936, année décisive en Europe ».
La présentation est agréable, le format très commode (12 x 16 cm), et la conception du dossier est toujours heureuse : tout d’abord quelques pages qui rappellent les éléments essentiels, puis un choix pertinent de textes s’y rapportant, souvent des statistiques, des graphiques et une chronologie utiles, un index des noms de personnes et parfois un glossaire des mots-clefs, enfin une bibliographie essentielle et des suggestions de travaux et de recherches.
On ne peut que louer une réussite aussi heureuse qui, pour un prix modeste, offre un instrument de travail aussi commode que sérieux et répondant parfaitement aux besoins de l’enseignement.
La même collection comprend également une série « Langues étrangères » avec les « Problèmes actuels du monde hispanique » et « Problèmes actuels des pays de langue allemande » dont l’utilité et la commodité ne sont pas moins évidentes. ♦