Histoire véridique de la Grande Guerre. T. I ; T. II et T. III
Les trois premiers tomes de cet ouvrage qui promet d’être monumental – le Tome III s’achève sur la fin de 1916 – permettent de se faire une idée de l’entreprise et des intentions des auteurs. Il s’agit d’un long récit détaillé, écrit d’une plume alerte, offrant une entière facilité de lecture, des événements de la Première Guerre mondiale, et non d’une histoire au sens austère du mot, non d’une étude technique portant sur les différents aspects politiques, économiques ou militaires du conflit. Ceux-ci sont cependant contenus dans le récit lui-même, une importance plus grande étant accordée aux événements militaires.
Les auteurs présentent leur solution des différents problèmes que la guerre a soulevés, en citant leurs références, mais sans jamais laisser planer de doute sur les conclusions qui peuvent maintenant être tirées. C’est dans ce sens que l’histoire racontée est « véridique » puisqu’elle ne laisse pas de place aux hésitations sur les jugements à porter. Il est certain qu’une telle façon de procéder est fort justifiable, mais aussi qu’elle prête le flanc à la critique, car le lecteur n’est pas obligé de suivre l’opinion des auteurs.
On lira cependant avec intérêt ces volumes épais qui apportent une contribution à l’étude de la Grande Guerre, et davantage encore à celle du comportement des responsables devant l’événement. Car si les faits sont connus, il reste à savoir comment ils se sont présentés à l’esprit de ceux qui devaient les interpréter sur place et sur-le-champ. Toute description de l’état d’esprit et du comportement des hommes en action est digne d’attention et riche d’enseignements. ♦