« Indépendance et coopération » (actes de colloque) in Revue juridique et politique n° 4
L’Institut international de droit d’expression française publie dans le n° 4 de 1969 de la Revue juridique et politique, sous le titre « Indépendance et coopération », le compte rendu de son congrès annuel, tenu du 7 au 14 septembre 1969 à Montréal, Québec et Ottawa et qui était consacré à l’organisation judiciaire.
Cet ouvrage renferme la matière d’une centaine de communications qui ont été faites à ce congrès et des débats auxquels elles ont donné lieu, il n’est donc pas question de les résumer ici. On se contentera d’en donner les thèmes et d’indiquer ceux qui peuvent intéresser plus particulièrement les lecteurs de la revue.
Le thème central a été abordé sous l’angle de l’organisation judiciaire proprement dite en matière civile, pénale et administrative. Les congressistes se sont intéressés également au rôle des Cours suprêmes et aux rapports du pouvoir judiciaire et du pouvoir exécutif. Le statut des magistrats a été évoqué ainsi que celui des auxiliaires de justice. La socialisation du droit, phénomène relativement nouveau, a fait l’objet de plusieurs communications. Enfin l’ouvrage se termine sur un sujet dont l’influence sur la pratique du droit sera sans doute décisive : l’ordinateur au service de la justice.
De cette énumération, on peut dégager des centres d’intérêt : connaissance des institutions judiciaires des pays où servent encore de nombreux cadres français, civils et militaires ; connaissance des institutions de pays voisins, d’expression française ; présentation sous un jour nouveau de certaines institutions françaises et enfin une ouverture sur des phénomènes encore mal connus du grand public.
On notera le caractère souvent éminent des auteurs ayant apporté leur contribution à ce congrès auquel participaient notamment MM. Pleven et Cassin (président de l’IDEF)…
Cet excellent ouvrage s’adresse à des juristes de niveau supérieur aussi bien qu’à des étudiants et à des officiers surtout s’ils sont appelés à coopérer sur le plan international avec des pays d’expression française. ♦