Why ABM? Policy Issues in the Missile Defense Controverse
Cet ouvrage groupe plusieurs études écrites par des membres et des correspondants de la célèbre Hudson Institute qui consacre d’importantes recherches aux questions de défense ; outre les noms des directeurs de la publication, citons celui de Herman Kahn, bien connu de nos lecteurs. Le sujet en est une analyse poussée des conditions de la défense antimissile. Aucun des auteurs n’est opposé au principe de sa réalisation, mais des divergences apparaissent dans les conceptions relatives aux applications.
Dans une première partie se trouve présentée la question, telle qu’elle était posée à l’apparition du danger des missiles soviétiques de portée intercontinentale et telle qu’elle a évolué depuis lors. Les auteurs démontrent que la défense ABM – qu’ils appellent plutôt BDM (défense contre les missiles balistiques) – est techniquement possible à certaines conditions techniques, financières et stratégiques. La deuxième partie expose les solutions possibles, à la fois pour une défense « mince », pour la protection de la population civile et pour celle des forces stratégiques. La troisième partie étudie les conséquences d’une politique de défense BDM sur les autres secteurs de la défense ; c’est sans doute celle qui intéressera le plus directement le lecteur, puisqu’elle porte sur la course aux armements, la défense de l’Europe occidentale, la non-prolifération des armes nucléaires, le problème chinois, la défense civile, et forme donc une étude de la situation mondiale à notre époque, envisagée sous l’angle de la stratégie nucléaire la plus récente. Enfin, dans une quatrième partie, assez courte, sont envisagées les questions de l’équilibre des forces et de la stabilité, dans le passé et dans l’avenir prochain.
Il était utile de souligner à quel point un débat à l’origine technique conduit inexorablement à aborder les problèmes les plus vastes et les plus difficiles de notre temps, tant sont considérables l’ampleur des armements modernes et les implications qu’ils entraînent.
Il serait vain de vouloir résumer en quelques lignes un ouvrage dont les composants sont si nombreux. Il nous semble que tous ceux qui ont à étudier ou seulement désirent connaître la question de la défense antimissile ne pourront écarter la lecture de ce livre, qui apporte une somme de connaissances et de réflexions qu’il serait difficile de trouver ailleurs. ♦