Histoire de l’Allemagne des origines à nos jours, T. I
Les éditeurs lancent une nouvelle collection dans laquelle seront publiées des histoires des différents pays européens (le présent ouvrage a été précédé d’une Histoire de l’Empire autrichien et la série comprendra au total treize volumes), dans le but de donner du passé de l’Europe une idée qui en facilitera le regroupement.
En effet, ce premier tome de l’histoire de l’Allemagne, qui va des origines à 1871, présente, encadré par des textes dus à des historiens français, une quinzaine de chapitres écrits par différents spécialistes allemands qui situent les événements propres à l’Allemagne dans le large contexte de l’histoire européenne. Il s’agit essentiellement d’une histoire politique et diplomatique. Sans doute est-il regrettable que les conditions sociales et économiques de la vie des peuples aient été si sommairement traitées ; elles auraient donné matière à une meilleure compréhension.
La période s’étendant de 1792 à 1871 occupe près de la moitié du volume. Il est normal qu’une part plus grande ait été faite aux événements les plus récents et le lecteur ne saurait s’en plaindre. Le contraste est d’ailleurs frappant entre les deux grandes périodes séparées par la date de 1792. Avant elle, l’histoire de l’Allemagne semble se confondre avec celle de l’Europe occidentale ; après elle, au contraire, elle prend un caractère plus spécifiquement national, dès qu’apparaissent, tirées à la fois des traditions allemandes et des idées révolutionnaires françaises qui les ont activées, les tendances à l’individualité nationale, si difficiles à affirmer dans un ensemble géographique aux frontières lâches et à l’histoire mouvante.
Ouvrage sérieux, mais d’une lecture austère malgré une élégante traduction ; il eût été souhaitable qu’il fût complété par une bibliographie. ♦