Développement et socialisme
Le socialisme est l’espoir de nombreux travailleurs à travers le monde entier. Mais quel socialisme ? Car il en existe plusieurs, fort différents les uns des autres, depuis le socialisme romantique de certains penseurs jusqu’au socialisme sûr de lui des Soviets. Celui dans lequel les auteurs mettent leur espérance est humain, nuancé, adapté aux conditions de chaque pays, unique dans ses objectifs les plus élevés, mais multiple dans ses méthodes.
René Dumont l’expose avec abondance au cours d’une première partie dans laquelle se mélangent l’économie, l’agronomie, la politique et la philosophie. C’est le socialisme des hommes tels qu’ils pourraient être, encore que le célèbre écrivain mette en garde contre la croyance en une amélioration indéfinie de la nature humaine. Dans une deuxième partie, René Dumont expose, dans une série de courts chapitres, les résultats obtenus par le socialisme en action dans différents pays : Zambie, Tanzanie, Côte d’Ivoire, Égypte, Corée du Sud, Inde et Mexique. Ses jugements, souvent sévères, montrent surtout les échecs et les imperfections dus à une application trop littérale de principes généraux mal adaptés aux conditions locales, et indiquent quelles auraient été les voies souhaitables et possibles à la fois. Enfin, dans une troisième partie, Marcel Mazoyer décrit l’expérience algérienne depuis la décolonisation, en lui attribuant une valeur certaine. Le lecteur peut se demander, bien que rien dans le texte ne l’y incite directement, si le but des auteurs n’a pas été de montrer que le socialisme tel que le concevaient et le mettaient en œuvre les actuels dirigeants algériens, n’était pas finalement le modèle de ce qu’il serait bon de réaliser, mutatis mutandis, en d’autres pays sur la voie du développement.
Ouvrage abondant et même parfois touffu, d’une lecture intéressante, le travail des deux auteurs est de ceux qui prêtent à la discussion et ne peut laisser indifférent. ♦