Négocier les objectifs pour la réussite commune des hommes et de l’entreprise
Il est regrettable que le titre donné à la traduction française de cet ouvrage américain, dû à un psychologue industriel, soit à la fois si obscur et si rebutant. Il s’agit pourtant d’une étude fort intéressante sur l’aspect psychologique de la participation, en vue d’obtenir une productivité meilleure de chaque employé et de l’entreprise dans son ensemble.
On est frappé par la similitude des propositions faites par l’auteur et des enseignements depuis si longtemps donnés dans l’armée pour former un véritable combattant, à la fois conscient de ses responsabilités, désireux de combattre et doté des connaissances techniques indispensables. L’idée est simple : le chef d’entreprise ne peut remplir à lui seul toutes les fonctions ; les employés ne peuvent pas être seulement des travailleurs résignés au travail parce qu’il « faut bien vivre ». Il convient donc de développer en eux des motivations qui les élèvent au-dessus de la condition courante du salarié et en fassent, non de simples rouages, mais des acteurs à part entière dans le jeu de l’entreprise. L’auteur en indique les moyens, en usant d’un vocabulaire accessible et en schématisant ses idées en de nombreux tableaux fort clairs.
Chacun sait qu’il ne suffit pas d’indiquer des méthodes ; il faut surtout les appliquer. Cet ouvrage, assez court, aurait gagné à être illustré d’exemples, de « cas concrets » à partir desquels il aurait été possible de juger des résultats obtenus dans l’application des conseils donnés par Charles L. Hughes. Cependant, l’aspect humain de la participation dont on parle tant est ici souligné de façon telle qu’il nous semble utile de retenir les idées exprimées. ♦