Le bœuf, le blé et l’or. Essai sur les prix au cours de quatre millénaires
Le sous-titre donne au lecteur la véritable clé de cette épaisse brochure. Chacun sait par expérience à quel point il est difficile de transformer en francs de notre époque les prix pratiqués il y a quelques dizaines d’années. Aussi, on peut mesurer la difficulté d’établir une correspondance, même approximative, entre les prix des objets les plus courants au cours des quatre derniers millénaires. On pourrait croire que l’entreprise est vaine et que ses résultats n’ont pas de valeur. Cependant, la tentative faite par l’auteur nous paraît digne d’intérêt, d’abord par son auteur, ensuite par son objet même. On ne saurait considérer les correspondances établies par Jean Ottenheimer que comme des approximations, des ordres de grandeur, des éléments sommaires à comparaison ; elles n’en ont pas moins leurs enseignements, et peut être un jour, réussira-t-on à affiner les méthodes et à obtenir des résultats moins imprécis.
L’auteur a commencé par exposer les faits sur lesquels il s’appuie, au cours d’une énumération, initialement un peu sèche. Mais les derniers chapitres, au cours desquels il tente de tirer les conclusions des faits, compensent largement le caractère ingrat du début.
On trouvera matière à notations et à réflexions sérieuses ou amusantes, dans cet ensemble de données rassemblées par Jean Ottenheimer et on estimera que cette brochure a le grand mérite de sortir du banal. ♦