Année africaine 1963
Le Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes (CHEAM), la section africaine du Centre d’études des relations internationales de la Fondation des sciences politiques (CERI) et le Centre des études d’Afrique noire (CEAN) de l’Université de Bordeaux ont eu l’heureuse idée de réunir leurs efforts et de présenter sous une forme homogène leur abondante documentation sur l’Afrique au sud du Sahara.
Le livre que nous signalons à l’attention des lecteurs porte sur l’année 1963. Ceux qui doivent traiter respectivement des années 1964 et 1965 sont annoncés pour le courant de 1966.
Il s’agit d’un ouvrage documentaire, destiné à fixer les grands traits de l’histoire de l’Afrique au sud du Sahara et de chacun des pays qui la composent au cours de l’année considérée. La division en trois parties correspond au but poursuivi : dans la première, sont recueillies des informations relatives à la place qu’occupe l’Afrique dans le monde, qu’il s’agisse de l’aide qui lui est apportée par les pays les plus avancés ou de la place occupée par les États africains dans les assemblées mondiales ; la deuxième partie étudie les relations intra-africaines et les développements de la Conférence d’Addis Abéba en mai 1963 ; la troisième enfin passe en revue tous les États, en donnant pour chacun d’eux une chronologie des faits importants de l’année.
Ouvrage de base d’une bibliothèque, ne se prêtant pas à une lecture courante, ce livre tiendra certainement une place de choix dans la documentation sur l’Afrique et son actualité. ♦