Les trois Scandinaves
Le lecteur qui désire se reposer d’austères études géographiques et économiques pourra trouver un agréable délassement dans cet épais volume, à la fin duquel, après avoir souvent souri ou franchement ri des remarques humoristiques ou des anecdotes amusantes que son sujet inspire à l’auteur, il s’apercevra qu’il a acquis sur le Danemark, la Suède et la Norvège de nombreuses et sérieuses connaissances. David Hohnen l’aura en effet emmené dans un voyage plaisant à travers une Scandinavie vue sous ses aspects les plus familiers, les plus quotidiens, en apparence les plus banals, effleurant de temps à autre les « grands problèmes » et les éclairant par l’intérieur.
Rien de moins dogmatique que ce livre, où ne figurent d’indications ni sur la superficie, ni sur la population des trois pays, non plus que sur les statistiques de leur commerce extérieur, de leur activité industrielle ou de leur agriculture. Et cependant, le tableau est assez complet pour que le lecteur retienne, d’une façon plus certaine que par la lecture d’une étude faite suivant les règles habituelles, tout ce qu’il y a lieu de connaître sur le genre de vie, les mentalités, les activités des habitants, depuis la frontière allemande jusqu’au Cap Nord et de la mer du Nord à la Baltique.
Il est bien inutile de tenter de résumer cet ouvrage et de transformer sa fantaisie aimable en un exposé aride que l’auteur a visiblement voulu éviter. Il est plus simple de conseiller de le lire, comme un guide de bonne et joyeuse compagnie qui fait faire de la géographie sans douleur, comme d’autres ont voulu faire faire « du latin sans larmes ». La traduction française est fort bien venue, et l’origine anglaise du texte n’apparaît que dans l’humour des propos. Il est seulement regrettable que cet ouvrage n’ait pas été illustré de photographies, et ne présente pas de cartes plus détaillées que les trois croquis un peu sommaires qui y figurent. ♦