Hitler. Directives de guerre
Voici la traduction française d’un ouvrage paru en allemand en 1962, en anglais en 1964. Avec une introduction et quelques textes de liaison, ce sont les directives signées par Hitler d’avril 1939 à avril 1945 qui se trouvent réunies dans cet ouvrage, dans la mesure toutefois où elles ont été retrouvées.
Un tel livre se prête mal à une analyse, car il faudrait en faire une étude approfondie qui conduirait à chercher sous quelles formes et dans quelles proportions les ordres donnés par Hitler à ses grands subordonnés ont été appliqués. Ce qui reviendrait à faire une étude critique de la dernière guerre.
Il suffit, nous semble-t-il, de souligner l’intérêt de ces documents qui, établis non par Hitler lui-même, mais par l’État-major, sont rédigés sous une forme très claire, même si les intentions le sont moins que le style.
C’est un ouvrage dont la présentation en français permet à de nombreux lecteurs de prendre directement connaissance de textes dont il a déjà été fait mention dans les études sur la guerre. ♦