Les Noirs aux États-Unis
Parmi les questions d’actualité, celle des Noirs aux États-Unis est l’une des plus importantes, des plus graves et des plus angoissantes. Il s’est déjà constitué, sur le sujet, des bibliothèques entières. Ce petit livre ne tente pas de les résumer ; mais, abandonnant toute idée polémique, il présente la question dans une perspective historique et actuelle qui fournit des faits, sans longs commentaires ; cette méthode donne une impression d’objectivité et apporte une documentation précise dont le lecteur, trop souvent sollicité par les partisans des thèses en présence, saura gré à l’auteur.
Il ne pouvait être question, en un nombre de pages aussi restreint, d’étudier les innombrables aspects nationaux et internationaux du problème des Noirs aux États-Unis. La conclusion laisse le lecteur sur sa faim et ne paraît pas optimiste. « Les États-Unis, écrit Claude Fohlen, retrouvent sur leur propre territoire deux problèmes qu’ils se sont efforcés de résoudre, sans grand succès, dans le Tiers-Monde : le sous-développement et la décolonisation. »
Mais quelles que soient les perspectives ouvertes, entrouvertes et apparemment fermées, il est d’abord nécessaire de connaître les données du problème. Il ne fait aucun doute que cet ouvrage, court, mais très clair, aidera les gens de bonne foi à mieux les comprendre. Aussi ne peut-on que souhaiter une large diffusion à ce livre d’une lecture aisée. ♦