Atome et batailles sur mer
L’apparition de l’atome a fait évoluer la guerre sur mer, comme sur terre et dans les airs. Elle pose des problèmes nouveaux qu’il faut résoudre avec un esprit neuf, dégagé des routines et des traditions.
L’auteur s’est donné pour tâche d’apporter une réponse aux questions posées aux forces navales par les formes nouvelles de la guerre. Il le fait en étudiant celles-ci, notamment l’utilisation des sous-marins nucléaires dans le domaine de la dissuasion. Mais il le fait davantage encore pour montrer que les théories actuellement admises en matière de guerre navale, d’où procèdent les applications en cours, sont insuffisantes et doivent être révisées. Il convient d’abord à cet effet d’écarter toutes les rivalités de bouton, toutes « les luttes sournoises », ce qui suppose que « dans ce cadre nouveau, tous s’efforcent de garder toujours à l’esprit qu’avant d’être des officiers d’une arme déterminée, ils sont simplement des officiers français ».
Ce livre apporte une opinion dont le lecteur sera juge sur la modernisation de nos forces armées. Au moment où nous nous trouvons indiscutablement devant des problèmes difficiles, toutes les opinions doivent être recueillies et accueillies. Jamais plus qu’à présent la confrontation des idées n’a été plus nécessaire sur des questions dont dépendent l’orientation de notre défense militaire et la sécurité de notre pays. ♦