Democracy in Germany
M. Fritz Erler est un des principaux leaders du Parti social-démocrate (SPD) que dirige en Allemagne M. Willy Brandt. Il a prononcé à l’Université de Harvard trois conférences sur la démocratie en Allemagne, dont il a repris et développé le texte pour présenter ce livre aux lecteurs.
C’est un exposé de la situation politique actuelle en Allemagne fédérale (RFA), centré sur les dispositions prises par la Constitution en vigueur et sur les mesures adoptées dans le domaine législatif pour rendre impossible le retour d’un régime totalitaire. Quelques incidents marquent, de temps à autre, la persistance de l’idéal nazi dans certains milieux. Est-ce l’annonce d’une résurrection possible ? Est-ce au contraire le soubresaut d’une agonie, avant la mort définitive ? L’auteur ne pense ni pouvoir répondre entièrement, ni de façon totalement objective, à de telles questions. Il se dit seulement prêt à combattre de toutes ses forces toute réapparition et toute menace de réinstallation d’un régime dont son pays a si gravement souffert, et dont lui-même a été la victime, puisqu’il a passé de longues années dans les geôles nazies.
Il passe en revue, successivement, les souvenirs du régime de Weimar et ses insuffisances, la structure politique actuelle de l’Allemagne fédérale, la renaissance de l’armée allemande dans le cadre de l’Alliance Atlantique ; puis il indique la position de son parti sur les problèmes du moment et sur ceux de l’avenir.
Son exposé est clair, simple, facile à suivre. Ce livre est un document utile pour la connaissance de notre voisine ; il explique les idées de l’opposition et donne aussi, entre les lignes, certaines raisons du rapprochement entre les États-Unis et l’Allemagne. ♦