Droit international public
Une grande partie du droit international public porte sur la guerre et sur les différents modes de règlement des conflits internationaux. Il est évidemment inutile de souligner, près de ceux qui s’intéressent à la défense nationale sous tous ses aspects, l’intérêt présenté par un ouvrage qui, destiné avant tout aux étudiants en Droit, est à jour des données les plus récentes.
L’ouvrage de Charles Rousseau se signale par sa grande clarté et sa grande précision, ainsi que par la facilité de son utilisation, toutes qualités précieuses dans une matière où les phénomènes étudiés sont complexes, les théories souvent différentes ou contraires, et dans laquelle il est bon d’avoir un guide sûr.
Sous faible volume, il n’est évidemment qu’une introduction à l’étude du Droit international public, en même temps qu’un résumé de l’essentiel des connaissances qu’il convient d’en avoir.
Il ne fait aucun doute que ce manuel rendra les plus grands services à tous ceux qui, dans leurs fonctions, ont besoin de se référer souvent aux données de base sur lesquelles se fonde le droit. ♦