Le héros d’Adoua, Ras Makonnen, Prince d’Éthiopie
Il est probable qu’assez peu de personnes connaissent le détail de la vie du Ras Makonnen, le père de l’actuel empereur d’Éthiopie ; son titre de gloire le plus célèbre fut la victoire remportée à Adoua, le 1er mars 1896, sur les forces expéditionnaires italiennes ; elle marqua la fin du partage de l’Afrique par les puissances européennes, et le début de la lente accession de l’Éthiopie au rang des nations.
L’auteur témoigne, dans ce livre, d’une admiration inconditionnelle envers son héros, dont il trace un portrait vraisemblablement embelli. Nulle nuance n’intervient pour rapprocher le Ras Makonnen de la condition humaine à laquelle sont soumis tous les hommes, même s’ils sont de grands hommes. Aussi, le lecteur est-il conduit à penser que certaines données sont restées dans l’ombre.
Nous signalons cependant ce livre, parce qu’il se lit aisément, apporte sur des événements passés, mais dont les conséquences ne sont pas entièrement épuisées, des renseignements nombreux, et permet de se rendre compte de la façon dont l’Éthiopie est sortie de la nuit du Moyen-Âge pour accéder au monde moderne. ♦