Population sur mesure
Dans une nouvelle collection de poche, cet ouvrage résume les données essentielles sur la population française et ses perspectives de développement. Il est évident que le nombre et la structure de la population ont, sur les destinées d’un pays, les conséquences les plus directes dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’économie, d’éducation nationale, de construction, de défense. L’idéal serait donc que chaque État puisse prendre les mesures nécessaires pour que sa population, dans un délai donné, corresponde bien à ce qu’il prévoit de son avenir. Il est certes possible d’agir sur de nombreux facteurs. Le résultat reste cependant aléatoire, car les lois qui régissent le développement d’une population sont encore mal déterminées. L’information du public reste sommaire sur ces questions, pourtant capitales pour l’avenir ; l’opinion réagit suivant des impressions du moment, ou des intuitions qui ne sont pas obligatoirement les meilleures.
On assiste en France, depuis la fin de la dernière guerre, à un renouveau démographique qui, aux dires des experts, n’a pas eu de précédent. Mais nul ne peut affirmer s’il s’agit d’un phénomène durable ou momentané, parce qu’il est trop récent. Lorsqu’un développement démographique normal a été profondément perturbé – ce qui fut le cas en France pendant la période de malthusianisme et plus encore pendant les deux guerres – l’équilibre ne se retrouve que très lentement. Bien que les conclusions qui peuvent être tirées des statistiques et des enquêtes soient fragiles, il semble cependant que le mouvement actuel doive se continuer en France où l’idéal familial couramment admis est celui de la famille de trois enfants, idéal qui n’est pas d’ailleurs atteint pratiquement.
À ces questions démographiques se rattachent directement celles de la limitation volontaire des naissances, des pratiques beaucoup trop nombreuses d’avortement et toutes les dispositions légales qui en découlent.
Malgré son faible volume, ce livre les traite ou les évoque. Il remplit donc bien son rôle d’information. ♦