Vive l’impôt !
Il faudrait être un technicien pour critiquer de façon convenable l’ouvrage dont l’auteur est, paraît-il, sous un pseudonyme, un fonctionnaire du ministère des Finances. Contentons-nous de dire l’intérêt avec lequel nous avons lu ce petit livre qui, sous un volume réduit, est une « défense et illustration » du système des impôts, et permet au non-initié de comprendre la place de l’impôt dans l’ensemble de l’économie du pays et du plan.
Écrit de façon très vivante, n’excluant pas de temps à autre l’humour, il présente au profane une théorie justificatrice dont la force démonstrative est certaine, tout en proposant des modifications dont le principe paraît fort raisonnable. En présentant des exemples simplifiés des problèmes que pose l’impôt sur le plan général, il rend accessible un mécanisme par essence complexe, si toutefois le lecteur veut bien faire un léger effort, que l’auteur lui facilite largement.
La conclusion en est que, sous sa forme actuelle, le système de nos impôts est acceptable, mais perfectible par des modifications progressives qui écartent le danger des réformes profondes dans un domaine encore insuffisamment connu, mais ni mieux ni plus mal maîtrisé que la plupart des autres domaines dans lesquels s’exerce l’action complexe des organismes chargés de gérer les intérêts et de préparer l’avenir de la collectivité nationale.
C’est en somme, un « précis » que tout contribuable lira avec profit, surtout au moment où son humeur risquera de s’assombrir au reçu de sa feuille d’impôt. S’il ne lui rend pas le sourire, tout au moins le rappellera-t-il à la raison et à l’objectivité. ♦