Les Forces françaises libres et leurs emblèmes
Sous une présentation particulièrement soignée, l’auteur a groupé dans ce livre une somme considérable d’informations sur les emblèmes des unités des Forces françaises libres (FFL) et des Comités qui se formèrent partout dans le monde, au sein des colonies françaises à l’étranger, pour soutenir leur action. Au total 144 unités des forces terrestres, 33 des forces aériennes, 100 des forces navales et 30 Comités.
On imagine facilement quelles recherches difficiles et patientes il a fallu faire pour rassembler une documentation sur des éléments aussi nombreux, aussi dispersés et dans leur immense majorité depuis si longtemps disparus. Il est probable que si Bernard Le Marec ne s’y était pas livré maintenant, une telle œuvre n’aurait pu être menée à bien plus tard, lorsque les acteurs auront disparu.
La lecture du texte n’est nullement fastidieuse, comme il arrive parfois dans des ouvrages spécialisés du genre de celui-ci. Il donne de chaque formation un historique sommaire qu’il serait sans doute difficile de trouver ailleurs pour la plupart de ces unités dont la vie fut éphémère. Les illustrations hors-texte : reproductions d’insignes et d’emblèmes, photographies, de même que les dessins dans le texte, sont bien venus, agréables à l’œil et fort clairs.
Dans la préface qu’il a écrite pour cet ouvrage, le général Kœnig émet le vœu que l’auteur, après cette réussite, se lance dans un travail semblable qui porterait sur les formations de la Résistance. C’est un vœu auquel nous ne pouvons que donner une totale approbation. ♦