L’URSS : droit, économie, sociologie, politique, culture. T. II
Comme nous l’écrivions dans notre numéro de juillet 1963 en rendant compte de la publication du Tome I de cet ouvrage, il ne saurait être question d’analyser l’ensemble des études et de la documentation que contient, comme celui qui l’a précédé, ce nouveau volume. La matière en est trop riche pour se laisser résumer en quelques lignes. Il suffira d’indiquer ce qu’il offre au lecteur qui cherche une documentation récente sur l’URSS d’aujourd’hui.
Cet épais volume, de présentation très soignée, groupe vingt-neuf études en sept sections, portant sur la vie constitutionnelle, administrative, juridique, économique, sociale, culturelle et internationale. À chacune de ces sections, correspond une documentation qui occupe environ le tiers de l’ensemble de l’ouvrage. Un certain nombre d’études sont rédigées en langue anglaise ; la documentation est tout entière en français.
Les sujets choisis par les auteurs sont très variés. Ils ne couvrent pas l’ensemble de la vie en URSS, puisque ce livre est la suite du Tome I, et sera suivi d’autres publications semblables. Cependant, l’ordre de présentation des études permet d’aller du général au particulier, et les textes sont suffisamment explicites pour que le lecteur puisse se faire une opinion.
C’est un ouvrage de fond, tout en restant actuel. Il a sa place dans les bibliothèques, où il enrichira la documentation sur l’URSS. ♦