Manuel de Droit administratif
Toute réorganisation des circonscriptions militaires et des zones de défense repose sur des données juridiques et ne peut se faire en dehors de l’organisation administrative et des règles qui président à l’activité et à l’intervention administratives. C’est pourquoi nous jugeons utile de signaler ce manuel, dont la lecture remettra ou mettra en mémoire les connaissances indispensables sur le Droit administratif, en les ramenant à quelques principes et à quelques règles essentielles.
Présenté de façon fort claire, ce manuel comprend cinq parties, qui traitent successivement des bases du droit administratif français, de l’organisation administrative, de l’activité administrative, des interventions de l’administration et enfin des moyens d’action de cette administration.
Ainsi se trouvent réunies les données relatives à des sujets très divers, depuis les considérations théoriques jusqu’aux applications les plus concrètes. On retiendra particulièrement ceux qui présentent un intérêt direct pour les lecteurs de la Revue, tels que l’ensemble de l’organisation, des collectivités locales de la Région, les divers aspects de la police administrative, la situation des agents de l’État, le domaine public.
Aide-mémoire d’une consultation très aisée, ce manuel est un bon instrument de travail. ♦