Le jour J en Afrique
À travers cette multitude d’anecdotes, le fil de l’histoire se développe et le lecteur le suit sans peine. Les événements sont reconstitués par des éclairages successifs, comme dans un film au cours duquel la caméra se braque successivement sur des scènes différentes. Le nombre des acteurs est impressionnant, comme celui des décors, et leur variété est grande. Pour réussir à maintenir une impression d’unité dans cet ensemble de fragments rassemblés, il faut une maîtrise certaine. Jacques Robichon la possède et ce livre, plus encore sans doute que celui qu’il avait consacré il y a quelques années et suivant la même méthode au débarquement de Provence, en fournit une convaincante démonstration.
L’histoire du débarquement allié en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, a été écrite plusieurs fois et sous divers aspects. La situation tragique dans laquelle se trouvaient les chefs responsables et les combattants des deux partis, contraints à la bataille alors qu’ils désiraient également tourner leurs armes contre les Allemands et les Italiens, a fait l’objet de commentaires nombreux et de longues analyses. L’ouvrage de Jacques Robichon ajoute cependant à cette masse de documents un élément original : la reconstitution de l’ambiance sur l’ensemble du champ de bataille.
Les faits sont exposés sans commentaires ni jugements sur les hommes et les attitudes qu’ils furent amenés à prendre devant les événements. L’auteur rapporte des témoignages, en les ordonnant de façon qu’ils se complètent les uns les autres, mais se garde de donner son opinion. Il en résulte un travail objectif, clair, dont la lecture est aisée. ♦