Histoire de l’Algérie contemporaine. T. I : La conquête et les débuts de la colonisation (1827-1871)
L’Algérie, surtout au cours de ces dernières années, a trop marqué l’opinion française pour qu’elle ne fasse pas bon accueil à cet ouvrage, luxueusement présenté et clairement imprimé. Il relate l’histoire de la colonisation française jusqu’à la fin du Second Empire en émettant sur elle des opinions que de nombreux lecteurs ne partageront sans doute pas ou auxquelles, tout au moins, ils apporteront de nombreuses corrections ou nuances. Il était difficile qu’il en fût autrement à une époque où l’Algérie n’est pas encore du passé pour la génération active.
Néanmoins les faits restent les faits, même si, selon son tempérament ou sa passion, chaque lecteur en donne une interprétation différente. C’est pourquoi le livre de Charles-André Julien est précieux, car il présente ces faits dans une suite cohérente, en bénéficiant d’une somme considérable de travaux dont la longue bibliographie figurant en fin de volume donne une idée.
L’auteur a choisi, pour exposer son sujet, la méthode chronologique classique : origine immédiate de l’occupation, expédition et hésitations sur l’exploitation du succès, occupation restreinte de 1831 à 1840, action déterminante de Bugeaud de 1840 à 1848, Deuxième République et Second Empire. Il intercale des chapitres consacrés plus spécialement à la forme de gouvernement et de colonisation, ainsi qu’à « l’Armée d’Afrique » et à ses caractéristiques.
Les illustrations, les cartes, les tableaux dont s’agrémente et s’enrichit le texte, facilitent largement la lecture de cet ouvrage, auquel il faut souhaiter le succès qu’il mérite. ♦