Une autre Afrique du Sud
L’apartheid est, pour beaucoup, le symbole de la ségrégation injuste, et dans leurs délais de réalisation, l’Occident ne trouve encore de déno-de la volonté de domination des Blancs, du racisme sous ses aspects les plus hideux. Sous ce mot, bien des réalités différentes s’opposent. Il peut être, en effet, le système qui voue les Noirs à un éternel esclavage. Il peut être aussi l’amorce d’une solution profondément humaine aux problèmes de la coexistence, sur une même terre, de peuples venus, à peu près au même moment, les uns d’Europe, les autres des profondeurs de l’Afrique.
Pour l’auteur, il ne fait pas de doute que c’est sous ce dernier aspect qu’il faut comprendre l’apartheid, qui doit conduire à la création très rapide d’États noirs indépendants, à une séparation physique des deux races en présence, regroupées sur des territoires différents mais voisins, à condition que les hommes de race blanche acceptent le lourd fardeau que leur imposent moralement leurs plus grandes possibilités présentes, qu’il s’agisse d’instruction, d’éducation, ou de moyens techniques et financiers, et en fassent bénéficier leurs frères de race noire.
L’ouvrage est une étude détaillée, un peu lente parfois, de l’Afrique du Sud et de ses problèmes humains ; consciencieuse, objective, faisant peu de place à l’actualité politique, mais cherchant à envisager les questions sous l’angle le plus élevé et dans leurs perspectives d’avenir. On ne peut le lire qu’avec un intérêt certain. ♦