La prévention des naissances
Ce court ouvrage donne de nombreuses précisions sur des données généralement peu connues, ou totalement inconnues, ou encore entièrement déformées. Il s’agit des chances qu’une femme a de mettre au monde un enfant, qu’elle le désire ou non. La plupart des lecteurs, sans doute, découvriront des statistiques traduisant une situation de fait dans le monde entier, et plus particulièrement en France, et se feront une idée claire des multiples aspects de la prévention des naissances. Ce terme donne une meilleure définition du fait qu’il désigne que celui, couramment employé, de « birth control », d’ailleurs intraduisible en français.
À partir des données statistiques, suffisamment nombreuses pour que le problème puisse être traité sur des bases scientifiques, mais encore bien incomplètes cependant, Alfred Sauvy étudie différents sujets, qui touchent autant à la psychologie et à la morale qu’à la biologie ; les pratiques contraceptives et les jugements qui peuvent être portés sur elles, l’attitude des individus et des collectivités devant la multiplication des naissances et les problèmes familiaux, le cas de la France, celui des pays du Tiers-Monde, et celui de la Chine et du Japon.
Ouvrage solide, d’une documentation sûre, d’une grande facilité de lecture, il est une excellente introduction à l’étude des questions capitales pour chaque pays, pour l’humanité tout entière, mais aussi pour chaque foyer. ♦