La politique en France
Comme tous les ouvrages de cette collection, celui-ci se signale par la clarté de son exposition. Les auteurs ont voulu décrire nos institutions et nos partis politiques, non sans faire mention de la façon dont nos compatriotes les jugent dans leurs propos et leurs comportements. C’est donc en définitive une description de la France, limitée aux faits politiques.
Dans une introduction, les auteurs définissent ce qu’ils entendent par le mot « politique » – c’est-à-dire « l’ensemble des comportements et des institutions qui concernent la gestion des affaires publiques de notre pays et qui tendent à la formation d’un pouvoir, au contrôle de l’action de ce pouvoir, éventuellement au remplacement de ceux qui l’exercent » – et indiquent aussi à quel point s’est étendu, depuis le début du siècle, le champ de la politique. Ensuite ils divisent leur sujet en neuf chapitres. Chacun d’eux est suivi de textes qui éclairent – parfois non sans humour – les indications contenues dans le corps du chapitre, ainsi que d’une bibliographie sommaire sur le sujet particulièrement traité. Ainsi le lecteur peut-il, s’il le désire, élargir facilement sa documentation. François Goguel et Alfred Grosser passent successivement en revue les comportements traditionnels, la vie politique locale, la représentation et les élections, les partis politiques, les groupes dans la vie publique, l’information et la presse, le Parlement, le gouvernement et exposent pour terminer les fins de la société politique.
Ce résumé des matières contenues dans cet ouvrage suffit à montrer à la fois son étendue, malgré un volume assez court, et sa diversité, axée cependant sur un unique sujet.
Il est hors de doute que les spécialistes trouveraient ample matière à discussion, tant dans le plan que dans la façon dont les divers chapitres sont présentés. Pour l’étudiant ou l’homme qui cherche à s’informer, sans entrer dans toutes les finesses et les arguties que peut entraîner pareil sujet, ce livre est précieux par la solidité de son exposé et la facilité avec laquelle on le suit jusqu’à la dernière page. ♦