Histoire du Dahomey
Poursuivant ses études sur l’histoire de l’Afrique, après avoir donné de nombreux ouvrages, dont une Histoire du Togo, Robert Cornevin publie un très important volume sur l’histoire du Dahomey, qui complète le précédent et le développe.
Outre une introduction, une bibliographie particulièrement fournie et un index, cet ouvrage comprend trois parties. Dans la première, qui occupe un peu moins de la moitié de l’ensemble, l’auteur, s’appuyant sur des sources très nombreuses – fait rare dans l’histoire des pays africains – traite des peuples et des royaumes qui se sont succédé ou ont persisté dans l’espace géographique de l’actuel Dahomey, et donne une solide esquisse de ce qu’était la civilisation locale avant l’arrivée des Européens. Dans la deuxième partie, c’est l’histoire des contacts, des implantations, des conquêtes violentes ou pacifiques, que menèrent les Européens, depuis leurs premières reconnaissances, en 1482, jusqu’à l’époque toute récente où se stabilisèrent les frontières des colonies françaises, anglaises et allemandes. La troisième partie enfin expose l’histoire du Dahomey sous administration française, son accession à l’indépendance, et contient un exposé très fourni de la situation actuelle, dans les domaines démographique, économique, social, culturel et politique.
On ne saurait être plus complet. Le lecteur appréciera l’aisance avec laquelle se lit ce livre, où la clarté de l’exposition rivalise avec l’attrait du récit des événements, et même souvent des anecdotes, légendaires ou historiques. C’est là une somme de connaissances sur un pays de vieille civilisation, qu’il sera utile à tous, et en premier lieu aux Dahoméens eux-mêmes, de consulter et de méditer.
Traitant de problèmes qui pourraient encore soulever des polémiques ; telles que les conditions dans lesquelles furent menées, de part et d’autre, les hostilités qui sont chez nous connues sous le nom « d’expédition du Dahomey » et la lutte entre le roi Béhanzin et le général Dodds, Robert Cornevin a déjà su prendre le ton de l’impartialité et donner une version objective, insistant sur les qualités des combattants des deux camps.
Cette Histoire du Dahomey est actuellement et indiscutablement l’ouvrage le plus complet et le mieux informé traitant de la question ; c’est aussi celui qui est le plus à jour. Ouvrage de base à placer dans les bibliothèques publiques, et, pour ceux qu’intéresse l’Afrique, sur de meilleur rayon de leur bibliothèque privée. ♦