Histoire de l’océan Indien
L’idée d’écrire l’histoire d’un océan est originale. C’est en somme écrire l’histoire du monde, considérée à partir d’un vaste espace géographique. L’entreprise est hardie, mais périlleuse ; on risque d’insister davantage sur certaines époques ou sur certains aspects, d’écrire un traité de géographie ou d’océanographie, bref, de ne pouvoir suivre entièrement le dessein que l’on s’est assigné.
Auguste Toussaint a évité tous ces risques. Son livre est d’une lecture fort intéressante, en même temps que fort instructive. En replaçant les événements qui se déroulaient en Europe et en Asie dans une même perspective, elle permet d’embrasser, peut-être d’une façon plus facile et plus vivante, des périodes et des événements historiques qui, dans une histoire des peuples, seraient difficilement confrontés. C’est peut-être l’ensemble des chapitres consacrés à l’histoire antérieure au XVIIIe siècle qui retiendra davantage le lecteur, les faits les plus récents étant généralement mieux connus.
En résumé, un excellent ouvrage, qui peut conduire à bien des réflexions philosophiques sur le destin des peuples et des hommes, leurs implacables rivalités, leurs fautes et leurs grandeurs, de même que sur l’opposition entre l’Occident et l’Orient et la nature de leurs rapports au cours des siècles. ♦