Grandeur de l’Islam
Neuf siècles de l’histoire de l’Islam sont présentés dans ce livre sous la forme d’extraits des auteurs contemporains ou relativement proches des événements qui y sont relatés. Un commentaire discret relie les textes et en assure la continuité. Ainsi se déroulent, pour le lecteur, sous des formes diverses, parfois poétiques, parfois lyriques, parfois épiques, les hauts faits de la période la plus glorieuse de l’Islam, « de Mahomet à François Ier », comme l’indique le sous-titre.
Dans cette suite de témoignages heureusement choisis, on trouvera les principaux jalons d’une histoire pleine de grandeur. Y trouvera-t-on, comme le propose l’auteur, un moyen d’apprécier l’Islam contemporain ? Nous ne le pensons pas, s’il s’agit de lecteurs non spécialistes de l’Islam, qui verront plutôt dans ce livre une sorte de chanson de geste, haute en couleurs, qu’une source de réflexions et lumières sur les événements actuels du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord.
Il était cependant d’un intérêt certain de ressusciter les fastes d’autrefois en pays musulman, pour souligner combien l’Islam sut s’élever, avant de régresser et de céder le pas au monde occidental. ♦