Histoire universelle. Tome I : Préhistoire - XVIe siècle après J-C
Enfin une histoire à l’échelle de notre temps et il faut louer Marcel Dunan et ses éminents collaborateurs d’avoir su concevoir une œuvre savante, mais sans pédanterie, instructive sans allure scolaire, attrayante sans facilité et qui, en deux volumes seulement, constituera une magistrale synthèse de toutes les histoires.
C’est notre époque qui, découvrant à « l’homme d’aujourd’hui » le caractère de plus en plus international des problèmes posés à son jugement ou son option, lui a révélé la solidarité humaine. Et c’est aux besoins nouveaux nés de ce sentiment que répond ce nouvel ouvrage.
L’Histoire universelle s’applique, en effet, à montrer les rapports, l’interaction des divers peuples les uns sur les autres, dans le temps et dans l’espace.
L’ouvrage est réparti en « grandes tranches horizontales », larges périodes embrassant les faits historiques de toutes les nations au cours d’une même époque. Cette méthode comparative, qui permet de revivre simultanément des événements à Londres, Moscou, Pékin ou Gao, fournit au lecteur d’amples matières à réflexion et lui donne la possibilité de recueillir, en toute connaissance de cause, les « leçons de l’histoire ».
L’ouvrage bénéficie d’une présentation particulièrement soignée. La mise en page, très originale, fait une large place à l’illustration : tableaux, cartes, photographies, reproductions d’œuvres d’art, hors-texte en couleurs sont un véritable régal pour les yeux et pour l’esprit.
Il n’existe pas de roman plus passionnant que cette relation de l’aventure humaine, sur laquelle l’Histoire Universelle Larousse projette une lumière entièrement nouvelle. ♦