Christiannisme et Colonialisme
L’auteur a divisé son exposé en trois parties. La première rappelle les données essentielles des caractères de la colonisation européenne contemporaine. La deuxième traite des positions chrétiennes dans la colonisation ; la troisième aborde enfin le délicat problème de la décolonisation et de la position du christianisme vis-à-vis de ce phénomène actuel.
Les deux premières parties, et la deuxième en particulier, apprendront aux lecteurs des notions souvent oubliées ou peu connues. Mais c’est certainement la troisième partie qui présente le plus grand intérêt, parce qu’elle traite d’une question souvent controversée. Elle ne porte que sur l’Afrique, mais l’auteur estime que, dans les autres parties du monde, les problèmes sont de même nature. L’Afrique a pris son indépendance. Comment se comportera-t-elle vis-à-vis de l’Islam et du Christianisme ? Mais ce n’est là qu’un aspect d’un phénomène plus vaste : comment l’Afrique abordera-t-elle la civilisation « mécanicienne », et comment le christianisme réagira-t-il devant cette même civilisation, importée, voire renouvelée dans les anciens pays coloniaux ? L’auteur donne à ces questions des éléments de réponse, optimistes au demeurant, tout en ne dissimulant pas les difficultés qui surgiront sur le chemin de la solution. ♦