L’homme soviétique
Les livres qui traitent de la vie en URSS et des réactions des hommes de l’autre côté du Rideau de fer, deviennent de plus en plus nombreux. Celui de Klaus Mehnert est long, trop long sans doute, un peu lassant par ses développements d’idées que l’on voudrait voir présentées de façon plus synthétique, ou plus vivante. Il n’en reste pas moins que l’étude est poussée à fond, et donne à l’homme soviétique une image suffisamment complexe et suffisamment expliquée pour que le lecteur la juge plausible.
Klaus Mehnert est un Allemand né en Russie ; il y a vécu les premières années de sa vie, et a appris la langue russe en même temps que sa langue maternelle. Il a voyagé longtemps dans toutes les parties de l’URSS. C’est donc a priori un observateur qualifié.
Il se refuse à voir dans l’homme soviétique ou un Russe, ou un communiste. Il estime que le régime communiste a modifié profondément certains aspects traditionnels de la psychologie et du comportement du « Moscovite », mais n’a pas réussi à faire disparaître et en a même renforcé certains autres. Il voit dans le Soviétique d’aujourd’hui un homme nouveau, réveillé d’un sommeil léthargique, ayant appris les bienfaits de l’instruction, désireux d’apprendre et de connaître toujours davantage, comme dans le domaine matériel, avide des biens terrestres, estimant qu’ils doivent être répartis suivant le travail et la valeur de chacun, conservant le respect de l’autorité, profondément patriote, impatient de pouvoir juger par lui-même de la vie hors des frontières du monde communiste, et sans doute encore fortement marqué par les sentiments religieux.
Il le croit profondément ami de la paix, mais juge que si les dirigeants du parti déclenchaient la guerre, il les suivrait certainement. Il décrit les signes précurseurs de son « embourgeoisement », en même temps que de son mécontentement contre le « capitalisme de l’État », sans se hasarder à faire des prédictions sur ce qui pourrait en résulter.
C’est un livre intéressant et dont les conclusions rejoignent dans l’ensemble celles des ouvrages qui ont déjà paru sur le même sujet. ♦