Le Conseil de l’Europe
Ce nouvel ouvrage s’inscrit dans la ligne de la collection dans laquelle il est publié. L’auteur y a condensé, dans un exposé particulièrement clair, tout ce qu’il convient de connaître sur le Conseil de l’Europe, sa genèse, sa constitution, son organisation et sa politique.
« Il s’agit moins, dans l’immédiat, de faire l’Europe que de l’empêcher de se défaire », écrit Pierre Duclos. Le Conseil de l’Europe, en permettant des contacts et des échanges entre les pays européens, « mise sur le temps » ; mais l’Europe peut-elle compter sur le temps, dans les circonstances troublées du monde actuel ?
L’histoire de l’Europe est celle d’une suite de rivalités et d’hostilités, de concurrences et de guerres. Il est peut-être paradoxal de vouloir maintenir, à contre-courant de cette histoire, une institution où les États « récusant tout supérieur commun » veulent vivre « autrement qu’en état de concurrence et de conflit ». Cependant, le Conseil de l’Europe a plus de dix ans de vie, et se trouve déjà une des plus anciennes organisations internationales. On peut donc espérer qu’il pourra continuer de remplir son rôle. ♦