Marat
Cet épais ouvrage est une réédition d’un livre paru en 1933, dont le texte n’a subi aucune retouche, mais qui a été augmenté d’une importante partie documentaire.
On s’interrogera longtemps sur l’étrange personnalité de Marat, et la discussion est loin d’être close sur la réalité de l’influence qu’a eu cet homme sur les événements auxquels il a participé, et sur ceux sur lesquels son ombre et son souvenir se sont étendus, au cours de la Révolution. Gérard Walter a voulu tenter de se tenir à égale distance des louanges extrêmes et des condamnations définitives. En somme, le portrait qu’il trace de Marat est plutôt favorable dans son objectivité. Ce qui intéressera sans doute le lecteur, plus que le jugement qui peut être porté sur la participation de Marat aux principaux événements de la Révolution commençante, c’est la façon dont s’est formée son opinion, très vite arrêtée dans ses principes. C’est en effet ce qui peut rester de plus actuel que de connaître le processus par lequel se crée un révolutionnaire : la part de théorie, de sincérité indiscutable, d’imagination exubérante, d’opportunité aussi, et peut-être même de circonstances et de hasards qui entre dans cette psychologie au demeurant simple, et par là même puissante.
Le livre de Gérard Walter apporte une minutieuse étude sur ce point, non qu’il en fasse l’objet particulier de son travail ; mais il est aisé au lecteur de tirer lui-même les conclusions qui conviennent. ♦