Guerra de Liberacion (La Fuerza de la razon)
Nous avons rendu compte, dans le numéro de mars 1960, du livre récent du général José Diaz de Villegas : La guerra revolucionaria. Nous y disions en particulier que la guerre d’Espagne était trop peu étudiée et trop peu connue chez nous. L’occasion nous est donnée aujourd’hui de signaler l’importante étude que le général de Villegas a consacrée à cette guerre. Publiée en 1957, elle conserve toute son actualité, et les lecteurs pourront s’y référer. L’ouvrage, à notre connaissance, n’a pas été traduit en français, malgré tout l’intérêt qu’il présente.
Il est à la fois un résumé et un exposé détaillé de la longue guerre qui ensanglanta l’Espagne de 1936 à 1939. Ces deux qualificatifs semblent s’opposer ; ils s’expliquent cependant, si l’on remarque qu’en même temps que l’auteur donne un récit des opérations, du point de vue militaire (récit accompagné de cartes très parlantes), il ne néglige pas de présenter synthétiquement la genèse des faits et d’en faire apparaître les principaux enseignements. On trouve donc à la fois une explication des conditions dans lesquelles s’est déroulée la guerre, et un cours d’histoire militaire et politique. Le sous-titre du livre en illustre bien l’esprit : Le triomphe de la raison. On connaît les idées de l’auteur sur le péril communiste. On ne s’étonnera donc pas de ce qu’il présente la guerre d’Espagne comme la seule croisade victorieuse jusqu’à ce jour contre l’Internationale communiste.
On appréciera certainement la façon claire dont le général de Villegas a présenté son sujet qui, par nature, était difficile à ramener à un « découpage » en phases nettes, et ainsi facilité le travail du lecteur qui voudrait utiliser cette étude pour mieux connaître un aspect particulièrement ardu de la guerre : la guerre civile aidée de l’extérieur. ♦