Histoire des peuples de l’Afrique Noire
Nous avons déjà signalé plusieurs ouvrages de la collection « Mondes d’Outre-Mer », et particulièrement l’ouvrage de Robert Cornevin sur l’histoire du Togo. Il s’agit cette fois de l’histoire des peuples de la totalité de l’Afrique noire. Un tel ouvrage manquait, et son besoin s’en fait sentir davantage au moment où les peuples africains accèdent à l’indépendance, demandent de « remonter aux sources » de leur passé. Mais tous ceux qui connaissent l’Afrique savent combien il est difficile de reconstituer ce passé. En entreprenant cette tâche considérable, Robert Cornevin a indiscutablement rendu un grand service.
Un tel ouvrage, dans l’état actuel de nos connaissances, ne peut être qu’une première ébauche de ce que sera peut-être plus tard une histoire de l’Afrique. Le livre de Robert Cornevin a le grand mérite d’être d’un emploi commode, et de se présenter à la fois sous la forme d’un épais manuel et d’un récit suivi. C’est de toute façon un excellent instrument de travail.
Il comprend trois parties : la première portant sur les données, les principes, les méthodes et les aspects divers de l’histoire africaine (sources, préhistoire, peuplement, migrations, influences étrangères, civilisations africaines) ; la deuxième traite de l’Afrique de l’Ouest et la troisième de l’Afrique de l’Est, en étudiant successivement les grandes régions géographiques ou les empires qui se sont constitués au cours des siècles passés.
Ce résumé de la table des matières de cet épais volume suffit à en montrer la richesse. Le lecteur y trouvera une source considérable de renseignements, que complète une abondante bibliographie. Un index permet de retrouver rapidement les principales questions traitées. ♦