Sahara et Communauté
Divisé en trois parties, ce livre est un résumé de ce qu’il importe de connaître sur le Sahara et l’œuvre accomplie par la France. En effet, dans la première partie, l’auteur étudie les fondements de la souveraineté française, en examinant chacune des frontières sahariennes et les textes qui les délimitent ou les usages qui les ont fixées. Dans la deuxième partie, il brosse un tableau de l’économie actuelle et de ses perspectives de développement. Dans la troisième partie enfin, il décrit l’organisation politique, administrative et militaire du Sahara. On regrette cependant que Marc-Robert Thomas n’ait pas consacré au moins un chapitre aux hommes qui vivent dans le désert, à leurs coutumes, à leur sociologie, à leur évolution récente ; car les hommes devaient, semble-t-il, figurer dans cet inventaire.
La thèse de l’auteur est que la France a le droit de se considérer comme chez elle au Sahara parce qu’après l’avoir exploré, sillonné, pacifié, elle y est présente et exerce une action heureuse. C’est un argument de bon sens, qui va beaucoup plus loin que les arguties juridiques qui pourraient lui être opposées. Et c’est cette présence qu’il décrit, cette présence active, multiforme, efficace et généreuse.
La lecture de ce livre est aisée ; le plan est clair, le style direct. Il est facile d’y trouver un renseignement précis. C’est une très bonne « mise au point » des questions sahariennes, et mieux encore, une bonne « base de départ » pour des études plus poussées ou plus spécialisées. ♦