Techniques actuelles de relations publiques
Cet ouvrage est en quelque sorte le procès-verbal des journées d’études que la Cégos a consacrées, en avril 1959, à la question des relations publiques. Il peut intéresser les lecteurs de la Revue de Défense Nationale en ce qu’il est dans une certaine mesure, une étude sur la psychologie appliquée aux relations entre le vaste monde des clients et la direction d’une entreprise.
Il faut d’abord prendre conscience de l’éthique des relations publiques, en fixer le but, les principes et les modalités, et surtout la place dans la société au milieu de laquelle vit une entreprise et dont elle cherche à satisfaire une partie des besoins. Ensuite, il convient d’analyser les techniques propres à ces relations, suivant les différents groupes auxquels elles s’adressent : actionnaires, personnel, fournisseurs, communautés, pouvoirs publics, clients, organisations professionnelles. Enfin, il faut en tirer les conclusions pratiques en ce qui concerne l’organisation de ces relations et la place qu’elles doivent prendre dans la structure interne et externe de l’entreprise.
On ne saurait songer à résumer ici toutes les idées émises, non plus qu’à les juger. Pour le lecteur, il s’agit tout d’abord de s’informer et de se faire une idée personnelle de ce que sont les relations publiques, dont on parle beaucoup et que l’on connaît si mal. Cet ouvrage permet, dans des conditions agréables, de se familiariser avec un domaine d’activité particulièrement important et intéressant. ♦