La guerre sans haine
Reliée, illustrée de nombreuses cartes et photographies, voici une réédition des célèbres Mémoires du Maréchal Rommel, établis par Liddell Hart à partir des notes qu’écrivit chaque jour le plus connu, le plus réputé, et pour ses adversaires, le plus sympathique – pourrait-on dire – des chefs allemands de la dernière guerre.
Il est sans doute inutile de présenter ce livre aux lecteurs de la Revue de Défense Nationale. Il est probable que bien rares sont ceux qui n’ont pas déjà lu ces pages trépidantes, pleines d’action et de volonté, de l’exaltation des premières et faciles victoires à l’obstination agressive et lucide des jours de défaite. Mais il semble qu’avec le temps, elles prennent un relief encore plus saisissant, et portent des leçons encore plus frappantes. Elles deviennent, pour beaucoup d’entre elles, des passages classiques de la littérature militaire.
Au moment où l’Afrique entre sur la scène du monde et devient un enjeu dont le sort risque d’être un jour disputé par les armes, il est du plus haut intérêt de voir et d’étudier comment Rommel introduisit pour la première fois la guerre moderne sur ce continent, qui semblait voué aux opérations mineures. Que se serait-il passé si Hitler avait écouté son fougueux Maréchal, et l’avait doté des moyens qu’il réclamait à grands cris ? Il est vain de vouloir refaire l’histoire, mais on ne peut s’empêcher d’imaginer la tournure qu’aurait pu prendre la guerre si Rommel avait pu s’emparer de l’Égypte…
Guerre sans haine… Le titre est véridique. C’est la guerre dans la joie de la plénitude des qualités physiques et intellectuelles, menée par un homme qui fut sans doute l’un des plus modernes généraux de sa génération, et qui pourtant conduisait le combat à la pointe de l’avant-garde, omniprésent et lucide. ♦