Questions de géographie de la population
Voici, condensées en un volume relativement court, les données essentielles de la géographie de la population, illustrée de cartes et de graphiques particulièrement expressifs. Dans une première partie, l’auteur étudie les faits démographiques du point de vue géographique : répartition de la population, de la natalité, de la mortalité, phénomènes d’accroissement naturel ; dans la deuxième partie, il recherche les rapports entre la géographie physique, la géographie économique et la population. Dans une troisième partie, il fait l’inventaire des formes d’implantation suivant que l’économie est à dominante agricole ou industrielle. Enfin, dans la quatrième et dernière partie, il étudie les déplacements de population et leurs conséquences.
Ce résumé de la table des matières est suffisamment démonstratif pour souligner la richesse de cet ouvrage, qui est d’une lecture assez austère, mais passionnante cependant. La forme scientifique sous laquelle sont présentées les questions étudiées les rend accessibles et frappantes.
Ouvrage de travail et de fond, traitant, au-delà des problèmes purement scientifiques, leurs conséquences humaines et politiques, il permet au lecteur de mieux comprendre sur quelles bases celles-ci reposent. À ce titre, il lui apporte un véritable enrichissement.