Finances publiques d’Outre-Mer
La multiplicité des textes législatifs ou réglementaires, ainsi que la diversité d’aspect qui caractérise les finances des pays d’outre-mer, auraient pu conduire à donner à cette étude des dimensions considérables.
Fort heureusement, M. Ehrhard a su limiter l’étendue de son exposé en dégageant les éléments essentiels à la compréhension d’un sujet aussi vaste, tout en restant complet.
Il a voulu en effet, que l’intégralité de son travail réponde aux besoins de l’ensemble des États d’outre-mer de la zone franc. C’est ainsi qu’il étudie en détail la législation et la réglementation qui sont restées uniformes (comme le régime de la comptabilité publique) ou qu’il est utile de connaître (comme les procédures budgétaires en France). Par contre, là où les textes peuvent déjà différer notablement d’un pays à l’autre, il s’en tient aux principes généraux de politique budgétaire et fiscale, mais en les développant et en les étayant par des exemples.
Cette étude se signale par les qualités d’exposition de son auteur, qualités déjà remarquées dans son précédent ouvrage intitulé : Destin du colonialisme, livre de théorie et de politique économique.
Finances publiques d’outre-mer apparaît donc bien comme un instrument essentiel des gouvernements et des administrations des nouveaux États et des Territoires d’outre-mer. Il s’adresse également à tous ceux qui, à divers titres, sont en relations constantes avec les autorités de ces pays : juristes, industriels, commerçants, etc. Il ne peut manquer d’intéresser toutes les personnes que leurs études ou leur désir d’information amènent à s’occuper de l’élaboration et de la gestion des finances publiques d’outre-mer.