Croiseurs en action
Il serait souhaitable que ce livre – « écrit surtout pour les jeunes », comme le précise son auteur – soit également lu par tous ceux, nombreux encore en France, qui n’ont que des idées fort vagues sur la mer et le rôle de la marine. Ils y apprendraient agréablement combien nos forces navales ont pris part au combat, et quelle endurance il a fallu aux équipages pour remplir les missions qui leur étaient fixées.
La diversité de ces missions est grande. On s’en convaincra en suivant les six croiseurs dont l’amiral Lemonnier raconte l’histoire dans les multiples circonstances de la guerre. L’histoire des croiseurs permet de faire une rapide synthèse de celle de la guerre navale, qui sert en quelque sorte de toile de fond aux récits plus circonstanciés des navires en cause.
Ces récits sont très vivants ; ils sont, pour une grande part, ceux d’un témoin, l’amiral Lemonnier ayant personnellement participé à de nombreuses opérations parmi celles qu’il rapporte. Ils sont fertiles en anecdotes, fournissent de nombreux détails qui ne paraîtraient pas dans une histoire envisagée d’un point de vue élevé, mais qui restituent une ambiance, avec une grande vérité. ♦