Histoire de la Libération de la France (juin 1944-mai 1955)
L’Histoire de la libération de la France mérite sans doute le même succès que l’Histoire de Vichy écrite il y a cinq ans par le même auteur. Le sujet traité dans ce nouvel ouvrage demandait plus d’études, plus de jugement et plus de tact encore que le sujet précédent. Les passions sont loin d’être éteintes. La Libération a été vécue de façon différente par les Français. Tout ou presque y est encore sujet à contestation, à discussion, à prise de position personnelle sur des données trop souvent incomplètes, imprécises ou fausses. Dans l’histoire de la Libération, il n’est pas impossible que chacun cherche, de façon plus ou moins consciente, une justification de ses propres actes passés.
Robert Aron fait preuve d’objectivité et de mesure dans ses jugements, et c’est là une qualité éminente, lorsqu’il s’agit d’un semblable sujet. Il faut reconnaître cette attitude d’historien et la louer sans réserve. Peut-être le « jugement de l’histoire » sera-t-il différent de celui que l’auteur nous propose ; mais ce jugement, quand pourra-t-il intervenir ?
Il était nécessaire que dès maintenant, les faits soient regroupés et reliés entre eux par une explication qui ne soit pas partisane.
La libération dont bénéficia la France fut double. L’une, évidente : celle du territoire, libération militaire à laquelle participèrent les Forces françaises de l’intérieur (FFI) et les forces alliées au sein desquelles se trouvaient les forces françaises régulières. L’autre, moins nettement perçue généralement, celle du gouvernement contre les éléments communistes qui voulaient soviétiser la France. C’est cette double libération que décrit l’auteur, réussissant, malgré l’enchevêtrement des faits, à les présenter de façon claire, et, tout en illustrant son récit d’anecdotes tour à tour émouvantes et bouffonnes, héroïques et pitoyables, en faisant apparaître les grandes lignes de force de la manœuvre politique et de la manœuvre militaire.
Robert Aron aborde les pénibles problèmes des exécutions sommaires et de l’épuration, pour donner, sur les premières, des précisions chiffrées qui semblent apporter, pour la première fois, des éléments raisonnables d’appréciation.
Un livre à lire, certainement, et capable de contribuer à l’apaisement des esprits en les éclairant sur les faits. ♦