Une campagne que nous avons gagnée (Tunisie 1942-1943)
Le général Kœltz commandait le 19e Corps en 1942 et resta à sa tête pendant les opérations qui devaient aboutir à la libération de la Tunisie. Il s’est attaché à donner de celles-ci un historique à la fois objectif et vivant, en faisant appel à ses propres souvenirs, à ceux des officiers français qui servaient sous ses ordres et à ses côtés, aux archives des Services historiques alliés et italien. C’est donc une histoire fort documentée qu’il nous présente.
Il n’était certes pas facile de faire un exposé clair d’une campagne qui comporte tant de mouvements, de retournements de situation, d’attaques et de contre-attaques. Le livre du général Kœltz donne de ces événements confus une vue aussi précise que possible, et les replace dans le cadre général de la conduite de la guerre en Afrique du Nord.
Souhaitons, comme le demande l’auteur, que l’héroïsme des combattants sorte de l’ombre où les ont plongés les événements postérieurs, la libération de l’Italie et celle de la France. Ce prélude nécessaire à ces hauts faits est mal connu. Il est juste qu’il soit remis en lumière. Le général Kœltz a fait, à ce titre, un travail nécessaire. ♦