Ferdinand de Lesseps. Après Suez, le pionnier de Panama
L’auteur a publié, il y a quelques années, un premier volume consacré à Ferdinand de Lesseps, diplomate et créateur du canal de Suez. Le présent ouvrage en est la suite. Il porte sur la seconde partie de la vie du grand ingénieur, la partie la moins connue et la plus diversement interprétée, en raison de ce que l’on appela le « scandale de Panama ».
Il a fallu une longue recherche et une patiente consultation d’innombrables documents pour arriver à ce récit qui, sous son aisance, dissimule la somme de travail qu’il a nécessitée. C’est sans doute la première étude complète et objective d’une affaire célèbre et que les événements survenus depuis lors ont quelque peu fait oublier ; mais il était cependant utile de l’éclairer et d’en placer les divers facteurs à leur vraie place.
Le lecteur retiendra, selon ses goûts, la vie même et la haute figure de Ferdinand de Lesseps, ou s’attachera davantage au tableau d’une entreprise menée dans un contexte d’intérêts internationaux, d’opérations bancaires et d’interventions parlementaires. Le livre de George Edgar-Bonnet est suffisamment riche de substance pour satisfaire tous ses lecteurs. ♦