La protection civile
Dans la collection « L’administration nouvelle », agréablement présentée sous reliure de toile, M. Roux, Préfet chargé du Service national de la Protection civile, expose les problèmes de cette branche importante de la Défense nationale, à laquelle l’ordonnance du 7 janvier 1959 vient de donner enfin le rang et la place qui lui revenaient.
C’est un tableau complet d’une activité nécessaire, et dont les aspects sont multiples. L’auteur a raison d’insister sur l’importance de la Protection civile, et de réfuter les arguments de ceux qui en nient ou l’utilité ou la possibilité. Un plaidoyer objectif n’est certainement pas superflu pour convaincre les esprits et surtout pour secouer leur apathie, ou leur négligence.
Mais ceci n’est qu’un des aspects de la question. M. Roux en étudie les autres, en faisant d’opportunes comparaisons entre ce qui est réalisé en France et à l’étranger : les modalités de l’alerte, de la protection, des secours, les problèmes concernant le recrutement et la formation du personnel sont ainsi passés en revue. Puis, après avoir traité de ce qui fait l’essence même de la Protection civile, l’auteur place celle-ci dans un cadre plus vaste, où il expose ses idées sur les conséquences que la Protection civile peut ou doit entraîner dans le domaine de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, des relations entre les autorités et les populations civiles et les forces armées, de l’aide à recevoir des associations privées ou à leur imposer, de l’information, de la formation de l’opinion publique.
Le lecteur dispose ainsi d’un ensemble d’idées et de données documentaires qui n’avaient pas été, jusqu’à présent semble-t-il, réunies dans un seul travail dont la lecture agréable rend l’accès facile à chacun. ♦